Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump, en réponse aux démocrates, dit empêcher l'"anarchie"
information fournie par Reuters 22/08/2020 à 02:55

WASHINGTON/ARLINGTON, Virginie, 22 août (Reuters) - Accusé par les démocrates d'avoir provoqué le chaos et d'être un dirigeant malhonnête, Donald Trump a contre-attaqué vendredi en déclarant qu'il était le seul à empêcher une "totale anarchie" et que les démocrates, et non lui, provoqueraient le chaos aux Etats-Unis si Joe Biden venait à être élu président en novembre.

"Si nos opposants l'emportent, personne ne sera en sécurité dans notre pays", a dit l'actuel locataire républicain de la Maison blanche à des activistes conservateurs lors d'un déplacement à Arlington, en Virginie.

"Je suis la seule chose qui se dresse entre le rêve américain et la totale anarchie, la folie et le chaos", a-t-il ajouté durant son discours, le premier depuis la fin jeudi soir de la convention nationale du Parti démocrate qui a formalisé la nomination de Joe Biden comme son rival pour le scrutin du 3 novembre.

Donald Trump a de nouveau mis en avant la question du maintien de l'ordre, devenue centrale dans sa campagne depuis le début des manifestations contre les discriminations raciales et les violences policières, donnant un aperçu des thèmes qui seront abordés lors de la convention nationale du Parti républicain la semaine prochaine.

Il a déclaré que la police avait été affaiblie dans les villes "dirigées par les démocrates" et cité une flambée des meurtres à Chicago, Minneapolis, New York et Philadelphie, appelant les Américains à tourner le dos aux "socialistes de la gauche radicale et aux marxistes".

Au cours des quatre soirées de la convention démocrate, organisée virtuellement du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus, les multiples intervenants - dont l'ancien président démocrate Barack Obama et des figures républicaines - ont dénoncé le chaos des quatre années de Donald Trump à la Maison blanche.

(Doina Chiacu, Jeff Mason et Susan Heavey; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...